Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coinçons la bulle !
Coinçons la bulle !
Publicité
11 novembre 2010

II) Perçons les mystères de la disparition d’une

II) Perçons les mystères de la disparition d’une bulle…



A) « Plop », elle a éclaté !

 

L’eau, contenue entre les deux films constituant la bulle, est soumise à la gravité. Attirée par le sol, le sommet de la bulle s’amincit jusqu’à ce que les tensio-actifs soient en contact. Ces deux molécules étant polaires, elles se repoussent et la bulle éclate.

 

Schéma perte d’eau

 

De plus, cette perte d’eau peut varier en fonctions des conditions météorologiques. Un temps chaud et sec provoquera une évaporation très rapide de l’eau formant les bulles, contrairement à un temps humide et frais.

 

Expérience main mouillée, main sèche

 

D’autre part, des forces de pression s’exercent à l’intérieur et à l’extérieur de la bulle. Ces deux forces sont opposées ; en effet, la pression intérieure cherche à agrandir la bulle, tandis que la pression extérieure tend à la réduire. Par conséquent la bulle est instable. Au bout d’un certain temps, la bulle acquiert une stabilité : les deux forces se compensent. Ces pressions varient en fonction de l’épaisseur du film d’eau. Si celle-ci n’est pas uniforme, les forces de pression ne le seront pas. Elles ne se compenseront plus ; ce déséquilibre entraîne l’éclatement de la bulle.

Schéma  pressions

B) Une bulle géante : elle ne m’échappera pas !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité